Votre bébé de 4 mois : croissance, poids, taille…

3 bébés de 4 mois

Bonjour jeunes mamans, ça va pas trop fatiguées depuis la naissance de bébé ? 

Bien évidemment, on ne naît pas maman, alors on apprend sur le tas, comme on dit ! 

Alors, il est tout à fait normal que les premiers mois de jeunes mamans peuvent être remplies de doutes et d’incertitudes. 

Depuis sa naissance, votre bébé est en train de grandir et de changer à toute vitesse, alors vous vous posez pleins de questions sur sa croissance, son poids ou bien tout simplement sur sa santé. 

Ne vous inquiétez pas, Babyclo est là pour vous rassurer et répondre à toutes les questions qui vous tracassent au quotidien. 

3 bébés de 4 mois

Bébé de 4 mois : poids 

À partir de ses 4 mois, un bébé peut prendre en moyenne 20 grammes de poids par jour.  

La prise de poids ralentit, car le bébé ne prend environ que 500 g en un mois.

Les courbes d’évolution des bébés varient suivant si c’est une fille ou un garçon. 

En moyenne, un bébé pèse entre 6 et 6,5 kg à 4 mois

  • Entre 5,1 et 7,7 kg pour les garçons ; 
  • entre 4,7 et 7,3 kg pour les filles. 

La prise de poids peut varier en fonction de l’alimentation du bébé. Par exemple, si votre bébé est allaité à 100 %, ça peut arriver qu’il tète un peu moins qu’avant. Ainsi, il prendra moins de poids. 

Toutefois, si vous nourrissez votre bébé au biberon, vous passerez de 4 ou 5 biberons par jour, de 200 ml chacun.

Votre bébé ne se situe pas dans la moyenne de poids à 4 mois ? Ne vous inquiétez pas directement. En effet, si votre bébé a depuis sa naissance une évolution constante en ce qui concerne son poids, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Cependant, vous pouvez quand même consulter, si vous le désirez, un professionnel de santé. 

Bébé de 4 mois : taille 

Vous vous êtes amusées à mesurer votre bébé et vous voulez savoir s’il est dans la taille moyenne d’un bébé de 4 mois ? 

En moyenne, un bébé de 4 mois mesure entre 60 et 63 centimètres. 

  • 63,9 cm pour les garçons ; 
  • 62,1 cm pour les filles. 

Ces chiffres sont des données de croissance estimées. Si votre petit bout de chou ne mesure pas la moyenne estimée, ce n’est pas un souci. Néanmoins, il faut que bébé ait une courbe sur son carnet de santé qui se coordonne. 

La taille du périmètre crânien 

Le périmètre crânien à l’âge de 4 mois est un indicateur de la croissance et du développement cérébral d’un bébé. 

En moyenne, le tour de tête d’un nouveau-né est d’environ 33 à 35 cm et augmente rapidement les premiers mois de la vie.

À 4 mois, le périmètre crânien est généralement compris entre 44 et 46 cm.

Les dents chez le bébé de 4 mois 

À l’âge de 4 mois, il est probable que bébé ait mal aux dents. Les premières dents apparaissent généralement entre 4 et 7 mois. 

Il est fréquent que les bébés aient des douleurs ou des gênes lorsque leurs dents commencent à pousser, car le processus peut être douloureux. Les symptômes peuvent inclure une plus grande irritabilité, un manque d’appétit et une envie de sucer fréquente. 

À ce moment-là, contactez votre pédiatre afin de checker et d’évaluer la situation. 

Coté santé : bébé de 4 mois 

Le carnet de santé d’un bébé est un document important qui enregistre les informations sur la santé et le développement de votre bébé.

Il comprend de nombreuses informations sur la santé de votre bébé et sur les antécédents médicaux de votre famille. Vous trouverez également des soins à apporter à votre enfant, tels que des vaccins obligatoires à effectuer. 

Les vaccins 

À 3 mois, votre bébé a normalement déjà reçu la première dose de 7 vaccins. C’est à 4 mois, qu’il faut faire un rappel. 

  • Diphtérie ; 
  • coqueluche ;
  • pneumocoque ; 
  • tétanos ; 
  • infection à Haemophilus influenzae b ; 
  • poliomyélite ;
  • hépatite B. 

L’alimentation d’un bébé de 4 mois 

À l’âge de 4 mois, les bébés se nourrissent au lait naturel ou au lait en poudre formulé

Toutefois, à cet âge, vous pouvez commencer à introduire dans les repas de vos bébés, des aliments. 

La diversification alimentaire 

purée pour alimentation bébé de 4 mois

Lorsque vous donnez à manger à vos bébés, vous pouvez commencer à introduire certains aliments. 

À cet âge-là, on favorise des plats fait maison (car c’est meilleur) mais surtout des aliments transformés sous forme de liquide. Votre bébé n’ayant pas encore de dents. 

En effet, vous pouvez, avant ou après le biberon ou l’allaitement, lui donner un peu de compote ou bien un peu de purée.

Prenez le temps d’intégrer des nouveaux aliments dans son alimentation. Faites, par exemple, une semaine, une compote de fraise et une autre semaine, une purée de carotte. 

Quelles quantités ? 

Généralement, à 4 mois, vous devez donner à votre bébé entre 4 à 6 biberons par jour, de 150 à 210 ml. 

Quand vous commencez à introduire de la purée et de la compote dans leur alimentation, commencez par donner deux ou trois cuillères à votre bébé. Ainsi, il pourra goûter et apprécier ou pas les saveurs. 

Si vous décidez d’acheter des petits pots bébé, optez pour les pots à 60g. 

Surveillez tout de même les signes de satiété de votre bébé. Si votre petit bout de chou  semble rassasié après avoir pris une certaine quantité de lait, il n’est pas nécessaire de forcer le bébé à finir le biberon.

De plus, si le bébé parait affamé et avale rapidement la nourriture, il est possible de lui donner un peu plus de lait lors du prochain biberon.

La motricité à 4 mois 

Si votre petit bout de chou est passé de nourrisson à bébé, il commence petit à petit à devenir enfant. 

 Si jusqu’ici votre enfant vous en a fait voire des vertes et des pas murs depuis sa naissance, eh bien ce n’est pas encore fini !

Alors, jeunes parents, apprêtez-vous à commencer à courir partout !

Motricité globale 

La motricité globale d’un bébé de 4 mois est en constante évolution. À cet âge, bébé commence à contrôler sa tête et son cou, ce qui les aide à explorer le monde qui les entoure. 

Ils commencent alors à explorer leur environnement avec leurs mains et leurs doigts. Ils saisissent des objets plus petits, tels que des jouets, et les portent à leur bouche.

Vos bouts de chou pincent des objets entre leurs doigts, ce qui montre une amélioration de la coordination main-œil et de la dextérité

Les bébés peuvent également commencer à soutenir leur poids sur leurs bras lorsqu’ils sont sur le ventre et peuvent commencer à se propulser vers l’avant en poussant sur leurs bras et leurs jambes. 

Ils ne sont tout de même pas encore en mesure de ramper ou de s’asseoir sans soutien.  

Motricité fine 

La motricité fine est toujours en développement à cet âge et il est important de fournir un environnement sûr et stimulant pour encourager la croissance et le développement des compétences motrices fines.

La vue 

Les capacités visuelles d’un bébé de 4 mois évoluent de jour en jour. Vous pouvez le constater en le voyant examiner attentivement ses mains et votre visage lorsque vous êtes proche de lui. Quand vous lui donnez à manger et que vous le changez, par exemple. 

Interaction et communication à 4 mois 

Le développement du langage d’un bébé est fortement influencé par les interactions fréquentes et les expériences répétées avec des mots et des sons. Il est important d’encourager ces expositions régulières pour soutenir le développement de votre enfant.

Les sons 

Votre enfant développe petit à petit sa capacité à produire des sons. Il peut contrôler le volume et l’intensité de ses vocalisations, ce qui est pour lui un jeu amusant et stimulant. Il s’amuse à explorer les différentes sonorités produites par sa bouche, en faisant des bulles ou en jouant avec sa langue. 

Cette exploration est importante pour le développement de sa capacité à communiquer.

Les jeux 

Il est important de stimuler leur développement moteur en leur offrant des opportunités de mouvement et d’interaction avec leur environnement, telles que des jouets à agripper et à manipuler, ainsi que des séances de jeu sur le ventre et sur le dos.

Pleins d’autres activités ou objets favorisent son éveil. 

  • Les peluches ;
  • le bain ; 
  • le chant ; 
  • la lecture ; 
  • les objets. 

Le sommeil chez les bébés de 4 mois 

À 4 mois, les habitudes de sommeil de bébé peuvent varier considérablement. En général, les bébés de cet âge dorment environ 12 à 15 heures par jour, réparties en plusieurs séances de sommeil. 

Leur sommeil est souvent agité et peut être interrompu par des réveils temporaires pour téter ou pour changer de position. Sans parler des dents qui poussent ! 

Pour aider votre bébé à bien dormir, utilisez des couvertures et des pyjamas doux pour minimiser les réveils nocturnes. De plus, maintenez une routine de sommeil cohérente, en évitant les activités stimulantes avant le coucher. Encouragez alors, la relaxation avant le coucher. 

Laisser un commentaire

75 + = 82