Bébé 12 mois : croissance, développement et éveil

taille enfant 1 an

Ce mois-ci marque la première année de bébé ! Au cours des 12 derniers mois, il est passé de l’incapacité de tenir un jouet à la capacité d’en manipuler un lui-même. Il est également de plus en plus indépendant.

Bébé 12 mois : poids et taille

Au cours de sa première année, le bébé moyen mesure environ 77 cm et pèse entre 8 et 10 kg. Son tour de tête mesure entre 43 et 49 cm. Toutefois, il est important de garder à l’esprit que chaque bébé est différent. Si vous avez des inquiétudes concernant le poids ou la taille de votre enfant, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre.

Bébé 12 mois : éveil et développement

Vers un an, il peut tenir deux objets dans la même main et adore applaudir. Vers 12 mois, les compétences linguistiques de bébé s’améliorent considérablement et il commence à émettre des sons qui ressemblent presque à des mots. Il peut définitivement dire « bonjour » et « dodo ». 

En outre, il comprend de mieux en mieux ce qu’on lui dit. À l’âge de 12 mois, il est capable de reconnaître le nom de certains membres de sa famille ainsi que des bruits d’animaux. Bien que le fait de pointer du doigt reste son meilleur moyen de communiquer ses désirs.

En moyenne, les bébés commencent à faire leurs premiers pas entre 12 et 18 mois. À cet âge, votre bébé commence probablement à comprendre qu’il peut se tenir debout avec ses deux jambes, alors soyez patient ! Certains bébés peuvent faire quelques pas dès l’âge de 10 mois, mais d’autres ont besoin de plus de temps ; 

Il n’y a rien de mal à cela. En outre, il est fort probable que votre petit vous demande très souvent de l’aide à partir de l’âge de 12 mois. À partir de cet âge, les bébés deviennent beaucoup plus câlins et les bisous sont plus fréquents.

Bébé 12 mois : alimentation

L’alimentation de bébé doit progressivement se diversifier à l’approche de son premier anniversaire. Vous pouvez introduire de nouveaux aliments comme les crudités et les légumineuses telles que les lentilles et les pois chiches. Les protéines sont également essentielles au développement de bébé

Proposez-lui donc de la viande hachée, de la volaille et des poissons gras comme le thon et le saumon. Même à 12 mois, bébé continuera à ingérer des liquides la plupart du temps ! Veillez simplement à bien mélanger le tout avant de le lui donner.

L’alimentation du bébé de 12 mois repose toujours sur des doses quotidiennes de lait infantile ou de lait maternel. Il doit en consommer au moins 500 ml par jour.

Bébé 12 mois : à quelle heure le coucher ?

Même si un bébé de 12 mois se voit retirer 1 à 2 heures de sommeil dans les mois qui suivent son premier anniversaire, il a encore besoin de beaucoup de sommeil. En moyenne, un bébé de 12 mois dort entre 11 et 14 heures par jour. Pour que votre bébé ait le meilleur sommeil possible, les experts recommandent de le mettre au lit avant 20 h 30 : après 21 heures, le marchand de sable risque de lui manquer !

Pendant la journée, les siestes sont cruciales pour un bébé de douze mois. En général, un bébé fait trois siestes pendant la journée : une en fin de matinée, une en début d’après-midi et une dernière en fin d’après-midi

Bébé 12 mois : jeux

Si votre enfant semble avoir les yeux rivés sur la télévision ou l’ordinateur, il est préférable de l’en éloigner progressivement. En fait, la plupart des spécialistes recommandent que les écrans soient interdits aux enfants de moins de trois ans, et qu’ils ne soient autorisés que pendant de courtes périodes chaque jour après cet âge. 

Au lieu de les laisser s’isoler devant un écran, essayez de stimuler leur développement par des activités comme le chant. Le chant est en effet très bénéfique pour les enfants d’un an : en apprenant des comptines, ils enrichissent leur vocabulaire.

Si vous voulez l’encourager à se tenir debout, essayez de lui acheter un chariot de marche. C’est un excellent objet pour stimuler la motricité globale et l’équilibre, ainsi que pour favoriser le développement du langage. Vous pouvez jouer en lui montrant les parties de son corps et en l’invitant à les imiter oralement.

Laisser un commentaire

65 − 62 =