Votre bébé de 3 mois : poids, taille, croissance…

bébé de trois mois

Votre bébé vient de faire ses 3 mois et vous ne savez pas à quoi vous attendre et vous êtes soucieux de son bon développement ? Ne paniquez pas ! Babyclo est là pour vous accompagner dans son évolution et son développement. Alors, êtes-vous prêt à en apprendre bien plus que ce que vous en savez déjà ?

bébé de trois mois

Le poids d’un bébé de 3 mois 

Vous vous posiez la question “quel poids devrait faire mon bébé à 3 mois ?” Babyclo est là pour vous aiguiller. 

Tout d’abord, rassurez-vous, les nouveaux-nés grandissent à leur propre rythme. Alors, ne paniquez pas si votre petit bout de chou ne pèse pas exactement le poids estimé pour un bébé de 3 mois. Dans la limite approximative bien évidemment. En effet, si votre bébé pèse 2 kg de moins que la moyenne et que son évolution depuis sa naissance n’est pas constante, je vous invite immédiatement à consulter un expert (pédiatre ou médecin). 

Les courbes d’évolution varient selon le genre. À 3 mois, votre bébé sera passé de quelques grammes à des kilogrammes. Les garçons pèse plus lourd que les filles.  

  • Entre 4,5 kg et 6,9 kg pour les garçons
  • Entre 4,3 kg et 6,3 kg pour les filles

Le poids d’un bébé n’est pas à prendre à la légère ! Or, ne vous inquiétez pas tout de suite si votre bébé ne se retrouve pas dans les normes. Si votre bébé a depuis sa naissance, une évolution constante en ce qui concerne son poids, tout va bien !  

La taille d’un bébé de 3 mois 

Déjà 3 mois et ce petit être qui a pointé le bout de son nez il y a 12 semaines est déjà grand ! Depuis sa naissance, votre bébé a au moins grandi de 10 cm. Eh oui, ça va tellement vite…  

Il passe de quelques millimètres à de grands centimètres. Eh, il n’a pas fini ! En effet, lors du troisième mois, votre bébé devrait grandir de 4 cm. 

Et si vous vous demandiez, quelle est la taille moyenne pour un bébé de 3 mois, eh bien voici la réponse. 

  • Entre 56 et 64 cm pour une fille 
  • Entre 57,5 et 65 cm pour un garçon 

Ce sont seulement des données de croissance estimées. Si votre bébé mesure plus petit ou plus grand, ce n’est pas un problème tant que la courbe de son poids et de sa taille se coordonnent. 

Le périmètre crânien 

Au cours de la neuvième semaine, on peut observer la fermeture de la deuxième fontanelle de votre bébé qui se situe sur le sommet du crâne. Cependant, la grande fontanelle située à l’avant du crâne ne se fermera qu’entre 1 et 2 ans.

À 3 mois, le périmètre crânien de votre nourrisson varie en fonction de plusieurs facteurs tels que la génétique, l’alimentation et les soins reçus. En moyenne, il mesure entre 37,5 cm et 42,2 cm chez la fille et peut aller de 38,5 à 43 cm chez le garçon.  

Les dents chez les nourrissons de 3 mois 

Si votre bébé était plutôt dormeur la nuit, cela risque de changer ! Eh oui, même si les dents de votre petit bout de chou n’apparaissent en général qu’à l’âge de 6 mois, le processus commence. En effet, avant que les dents n’apparaissent à la surface, elles vont d’abord se frayer un chemin à l’intérieur de la gencive. Pas très apprécié par le bébé, il souffre et n’a pas de mal à le faire comprendre ! Il a d’ailleurs tendance à prendre tout ce qui l’a autour de lui pour le mâcher et ainsi tenter de supporter la douleur. 

Comment bébé doit-il manger ? 

Au cours des premiers mois de vie de votre enfant, l’alimentation est exclusivement constituée de lait. Le lait maternel est le meilleur nutriment pour votre petit être ambulant, car il contribue au développement de ses défenses immunitaires. 

bébé entrain d'allaiter

Alimentation au bibi 

Si vous optez pour l’allaitement mixte ou que vous utilisez du lait en poudre, votre enfant de 3 à 4 mois devrait boire 5 biberons de 250 ml d’eau agrémentée de 5 doses de lait en poudre. 

Allaiter et sevrer 

Si vous allaitez, votre enfant sait instinctivement combien de lait il a besoin et votre corps s’adapte à son développement. En effet, le rythme est d’environ 5 tétées par jour, ainsi votre bébé allaitera jusqu’à être repu. 

Cependant, arrivé au troisième mois, vous reprenez le travail et cela devient difficile d’allaiter. Entre votre rythme de maman et votre travail, vous ne savez pas comment gérer votre temps. Alors, vous pouvez tout à fait commencer un sevrage partiel ou bien sevrer complètement votre petit bout de chou. 

Un sevrage total 

Si vous décidez de faire un sevrage total, vous pouvez commencer petit à petit à supprimer une tétée par-ci et puis une tétée par là. Enfin, vous supprimerez toutes les tétées.

Un sevrage partiel 

Si vous décidez d’entamer un sevrage partiel, vous pouvez conserver certaines tétées dans la journée suivant vos horaires de travail. Par exemple, vous pouvez très facilement continuer d’allaiter votre enfant le matin avant de partir au travail et le soir en rentrant de votre journée. Ainsi, vous donnerez, le reste de la journée, un biberon au lait artificiel. 

Allaitement soutenu

Si vous décidez de continuer d’allaiter votre bébé au lait maternel, vous pouvez tout à fait tirer votre lait au préalable et ainsi remplir vos bibis pour la journée. 

À partir de 3 mois, la digestion de votre bébé devient plus facile. Les coliques et les reflux gastro-œsophagiens régressent généralement après l’âge de 3 mois, prennent généralement fin. Vous devez cependant continuer à apporter de la vitamine D. À ce stade, l’alimentation de votre enfant est principalement constituée de lait, mais elle commencera à se diversifier seulement à partir du 5ᵉ mois. En général, un bébé de 3 mois prend environ 1 kg par mois. 

Côté santé : bébé de 3 mois 

Le carnet de santé… Le sac à main de votre petit bout de chou ! C’est un indispensable ! 

De ce fait, sur celui-ci, vous pouvez suivre toutes les évolutions de votre bébé. Vous y retrouvez également toutes les missions que vous aurez à accomplir, vous, jeunes parents. En effet, les vaccins et les dates de rappel sont inscrits dans le carnet de santé de votre enfant. Par ailleurs, depuis 2018, onze vaccins sont obligatoires afin de protéger votre bébé contre des maladies infectieuses graves qui peuvent parfois être mortelles pour les plus petits.  

 À 2 mois, votre bébé a normalement déjà reçu la première dose de 7 vaccins. C’est à 3 mois, qu’il doit recevoir la deuxième dose.  

Quels vaccins ?

  • Le rotavirus ;
  • la diphtérie ;
  • la méningite ;
  • la polio ;
  • la coqueluche ;
  • le tétanos ;
  • l’hépatite B. 

Comment bébé dort-il à 3 mois ? 

Il est normal que vous, jeunes parents, se posent des questions sur le sommeil de vos enfants. Il est courant que les gens demandent « ton bébé fait ses nuits ? » mais il vous faut vous rappeler que chaque enfant a son propre rythme. 

À 3 mois, la plupart des bébés peuvent dormir de 4 à 5 heures d’affilée sans se réveiller, mais certains bébés peuvent mettre plus de temps à arriver à ce stade. De plus, il n’est pas anodin que les bébés nés prématurément ou ceux qui ont une prise de poids faible, qu’il soit plus difficile pour eux de faire leurs nuits. 

Il est important de ne pas se sentir pressé pour que son bébé « fasse ses nuits ». Il vous faut plutôt vous concentrer sur les besoins spécifiques de l’enfant.

Les bébés de trois mois, dorment environ 20 heures par jour. Or, ils ne connaissent pas encore la différence entre le jour et la nuit. Leur sommeil est donc généralement rythmé par leurs besoins primaires tels que la faim et le besoin d’être propre. Il vous faut alors mettre en place une routine pour aider à l’endormissement. Par exemple, mettez en place des horaires fixes pour les repas, les siestes, les moments de calme et les bains. 

Ne réveillez pas votre bébé lorsqu’il s’agite par exemple, ou lorsqu’il ouvre les yeux, car les tout-petits bougent beaucoup selon leur phase de sommeil et ont de nombreux micro-réveils. Rappelez-vous que l’enfant de 3 mois doit progressivement apprendre à dormir la nuit en cycle long. Il faut en moyenne entre quatre et six semaines pour qu’il s’habitue au cycle jour et nuit. Alors, respectez son sommeil et ne le réveillez pas pour des choses superflues.

La motricité à 3 mois

La motricité globale 

À l’âge de 3 mois, votre bébé commence à développer sa motricité. Il peut maintenant tenir sa tête droite et la tourner d’un côté à l’autre. Il peut également soutenir son propre poids en étant assis avec un soutien, et il commence à explorer son environnement en utilisant ses mains et ses pieds. Votre bébé commence aussi à apprendre à passer d’une position couchée à une position assise, même si cela peut encore être un peu instable.

Les enfants de cet âge ne peuvent pas encore contrôler leur mouvement de manière volontaire, mais ils commencent à développer leur coordination et leur force musculaire. 

La motricité fine 

La motricité fine d’un enfant de 3 mois est encore limitée, mais ils commencent à développer leur capacité à saisir et à tenir des objets. Ils peuvent s’agripper fermement à un objet placé dans leur main, mais ils n’ont pas encore la compétence de libérer volontairement l’objet. De plus, ils commencent à explorer leur environnement en utilisant leur bouche et leur main, ce qui est un pas important dans le développement de leur motricité fine.

La motricité des bébés de 3 mois est en constante évolution. Ils continueront alors à découvrir de nouvelles capacités physiques au fur et à mesure qu’ils grandissent. 

Le langage et les intéractions avec son bébé de 3 mois

Au cours des trois premiers mois de vie, votre bébé commence à développer ses compétences de communication. Bien qu’ils ne parlent pas encore, ils peuvent communiquer leurs besoins et leurs émotions à travers des sons “ arreeuuh” et des gestes. Votre bébé peut gazouiller et babiller, ce qui peut être considéré comme leur première forme de langage. 

Très souvent, à cet âge, ils utilisent des gestes comme levant les bras pour indiquer qu’ils veulent être pris en charge. De plus, ils sont très réactifs aux voix et aux expressions faciales des adultes, et commencent à reconnaître les personnes familières.

Les interactions répétées et les expositions régulières à des mots et à des sons sont essentielles pour le développement du langage d’un bébé.

L’éveil de son bébé 

À 3 mois, il est important pour son développement et son évolution d’éveiller son bébé. Vous pouvez par exemple, le stimuler par le biais de plusieurs activités. 

bébé entrain de jouer

La lecture 

Eh bien non, ce n’est pas votre bébé qui lit, mais bien vous, jeunes parents ! 

Si vous pensiez qu’il était encore trop tôt pour lire des histoires à votre bébé par manque de compréhension, sachez que même les nouveau-nés sont attentifs lorsqu’on lit à voix haute. Lire avec les tout-petits va leur permettre de favoriser l’éveil à la langue et à la culture. Les paroles associées aux images facilitent la reconnaissance de mots et l’imagination de l’enfant est stimulée. Ceci favorise son envie de s’exprimer et de partager ses ressentis par des gestes, des mouvements et des vocalises.

Chantez !

Si votre bébé adore gazouiller, c’est à votre tour de chanter ! Bien qu’il leur soit difficile de comprendre les paroles, ils reconnaissent et apprécient les répétitions, les rimes et le rythme. Une très bonne aide pour les aider à détecter les syllabes. 

Les objets 

C’est la curiosité qui l’emporte ! En effet, les bébés ont vu, durant ces trois premiers mois, leurs parents manipuler de nombreux objets (biberons, tétines… ). À l’âge de 3 mois, comme cité ci-dessus, les bébés développent de plus en plus leur motricité. C’est pourquoi, ils vont commencer à faire du mimétisme. Cette curiosité est un moyen pour eux d’explorer et de connaître leur environnement, c’est pourquoi ils portent souvent les objets à la bouche. Cependant, il vous faut faire attention aux objets qui pourraient être dangereux ou trop petits pour être avalés, afin d’éviter tout risque de blessure.

Le bain

Si le bain jusqu’à maintenant n’était pas une partie de plaisir, il en devient un ! Accompagnez le bain avec des jeux. Jouez avec bébé en lui montrant toutes les sonorités que peut faire l’eau (Plouf, Gloup, Splash… ). 

Les peluches 

N’hésitez pas à le faire rire avec des peluches et des marionnettes. Bébé adore rire ! Ainsi, sa vue étant désormais assez fine pour qu’il les reconnaisse, bébé vous en redemandera ! 

Laisser un commentaire

29 − = 27