Tout savoir sur l’échographie de datation

échographie de datation

L’échographie de datation est une technique d’imagerie médicale utilisée pour déterminer l’âge gestationnel d’un fœtus et s’assurer de son bon développement au cours de la grossesse. Apprenez en plus sur cet examen facultatif mais qui reste très utile.

Qu’est ce qu’une échographie de datation ?

L’échographie de datation est une technique qui permet de déterminer avec précision l’âge de la grossesse et de s’assurer du bon déroulement de celle-ci

Elle est généralement effectuée au cours du premier trimestre de grossesse, avant la première échographie « officielle », qui peut être très utile. L’âge de la grossesse peut être estimé en mesurant la longueur cranio cervicale du fœtus à l’échographie, ce qui permet de calculer l’âge gestationnel avec une marge d’erreur de plus ou moins 3 jours. 

Cet examen peut également être utilisé pour vérifier la présence d’un fœtus viable et exclure des hypothèses comme l’ovaire propre ou la fausse couche. Il est particulièrement recommandé en cas de menstruations irrégulières, de saignements inexpliqués, de douleurs pelviennes, de fausse couche ou de grossesse extra-utérine. 

Il est également nécessaire en cas de grossesse multiple ou suite à une procédure de reproduction assistée, afin de vérifier si la grossesse est simple, gémellaire ou multiple. Dans le cas d’une interruption volontaire de grossesse, le coût de cet examen est pris en charge à 100 % par la sécurité sociale.

Comment se déroule une échographie de datation ?

L’examen échographique peut être effectué par un obstétricien, un gynécologue, un radiologue ou une sage-femme ayant reçu une formation en échographie. 

L’examen consiste à mesurer la longueur cranio-cervicale du fœtus, c’est-à-dire la distance entre la tête et l’abdomen, et à comparer cette mesure avec une courbe de référence. Le professionnel vérifie également que les mouvements du fœtus sont normaux, que la morphologie du crâne est correcte et que les membres sont bien développés. Il s’assure également que les organes internes sont en place et en bonne santé. 

En outre, l’échographie de datation permet de vérifier que l’environnement du fœtus est sain et que le liquide amniotique et le placenta sont normaux.

Une échographie de datation est généralement réalisée par le vagin, avec une sonde à ultrasons introduite dans l’utérus. On appelle cela une échographie intravaginale. Si l’échographie a lieu plus tard dans la grossesse, elle peut être réalisée par l’abdomen en utilisant un cathéter. Habituellement, elle n’est pas douloureuse, sauf en cas de certaines pathologies. 

Pour éviter tout malaise, il est recommandé d’éviter d’avoir la vessie pleine pendant l’échographie. Évitez également de mettre de la crème sur votre ventre les 2 jours précédant celle-ci. L’examen dure en moyenne 30 minutes.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur l’échographie de datation ou si vous êtes enceinte et que vous devez passer cet examen, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans votre centre d’imagerie médicale le plus proche.

Quand et où faire une échographie de datation ?

Il est recommandé de faire sa première échographie entre la 5e et la 11e semaine d’aménorrhée, bien que plus tôt vous le faites, moins vous avez de chances de voir l’embryon et son cœur qui bat. 

Pour avoir une bonne vue du fœtus et détecter les battements de son cœur, il est conseillé de la réaliser vers la 7e à 8e semaine d’aménorrhée. Cependant, avant la 7e SA, cette échographie supplémentaire peut être source de stress ou de frustration, et est donc recommandée aux femmes qui ont eu une fausse couche, un ovaire vide, une grossesse extra-utérine, etc. et qui ont besoin de confirmer rapidement que la grossesse se déroule bien dans l’utérus.

Les échographies de datation peuvent être effectuées par un obstétricien ou une sage-femme spécialisée en échographie, généralement au cabinet médical, avec un appareil à ultrasons. Elles peuvent également être réalisées dans un hôpital ou une clinique privée.

Que veut dire semaine d’aménorrhée ?

« Semaine d’aménorrhée » ou SA est une expression qui désigne le nombre de semaines qui se sont écoulées depuis le début de la dernière menstruation de la femme. L’aménorrhée est le terme médical qui désigne l’absence de menstruation

La SA permet de suivre l’avancement de la grossesse et d’évaluer l’âge de l’embryon. Elle est souvent utilisée pour déterminer la date prévue de l’accouchement, qui se calcule en général à partir du premier jour de la dernière menstruation de la femme.

Quel professionnel choisir pour réaliser une échographie de datation ?

Il est possible de choisir entre un obstétricien, un gynécologue ou une sage-femme pour suivre votre grossesse. Les sages-femmes sont formées pour réaliser des échographies dans leur cabinet et préparer l’accouchement, de sorte qu’une seule personne peut suivre votre grossesse tout au long de sa durée. 

Cependant, un gynécologue-obstétricien, qui effectue généralement plusieurs contrôles médicaux, est mieux à même de suivre une grossesse complexe ou présentant des risques de complications. 

Dans les deux cas, la future mère peut choisir le médecin qui assurera son suivi médical pendant toute la durée de la grossesse.

Pourquoi faire une échographie de datation ?

L’échographie de datation est un examen important en raison de son utilité pour surveiller le développement du fœtus et pour réduire les risques de prématurité.

En fonction de la date de grossesse, le médecin peut remplir un formulaire de déclaration de grossesse, qui doit être envoyé à la famille et à la sécurité sociale avant la fin du premier trimestre. Cela permet d’obtenir un traitement plus rapidement. L’échographie peut également être utilisée pour vérifier le nombre d’embryons et pour déterminer si la grossesse est normale ou multiple.

Tel qu’expliqué plus haut, cette première échographie peut aider à diagnostiquer certaines conditions liées à la grossesse, comme une fausse couche, une grossesse extra-utérine, des anomalies chromosomiques ou des anomalies cervicales. Toutefois, il convient de noter que ce n’est pas l’examen le plus précis, et certaines anomalies internes peuvent ne pas être détectées avant les échographies suivantes. 

Il n’est pas non plus toujours capable de déterminer le sexe du fœtus, mais cela est parfois possible selon la position du fœtus et peut être confirmé lors d’une échographie morphologique ultérieure.

Combien coûte une échographie de datation ?

Le prix d’une échographie avec un médecin conventionné de secteur 1 est de 35,65 €. L’assurance maladie prend en charge 70 % du coût, tandis que les 30 % restants doivent être payés à l’avance et remboursés par la mutuelle, à moins que vous ne bénéficiez de la Couverture Mutuelle Universelle ou de l’Aide Médicale d’Etat, auquel cas aucune avance n’est demandée. 

Si vous avez besoin d’une ordonnance pour être remboursé par la sécurité sociale du coût de l’échographie, un médecin disposant d’un appareil échographique n’a pas à vous en donner une au cabinet médical. Cependant, une ordonnance est nécessaire si l’échographie est réalisée par un gynécologue ou une sage-femme qui ne pratique pas d’échographie, et non par un médecin généraliste.

Quelle est la différence avec l’échographie obligatoire du 1er trimestre ?

Il est possible d’effectuer plusieurs échographies au cours du premier trimestre de grossesse. L’échographie de datation est une échographie exploratoire qui se déroule avant la grossesse. C’est une première échographie qui permet d’estimer la date de début de grossesse et la durée prévue de celle-ci. 

L’échographie dite de 1er trimestre est, elle, obligatoire, et a lieu entre la 11e et la 14e semaine d’aménorrhée. Cette échographie mesure également la clarté nucale (CN), qui peut être utilisée avec d’autres indicateurs pour évaluer le risque d’anomalies chromosomiques, notamment la trisomie 21. 

Elle inclut également d’autres mesures et observations, comme la quantité de liquide amniotique, l’état du col utérin et les organes fœtaux. Il est important de noter que par abus de langage cette première échographie obligatoire est souvent appelée échographie de datation. 

Or, une échographie de datation peut être effectuée entre la 7e et la 9e semaine d’aménorrhée et la première échographie obligatoire avant la fin de la 14e semaine d’aménorrhée.

Laisser un commentaire

− 1 = 3