Poids de bébé mois par mois

poids bébé 3 mois

Le développement de bébé au cours de sa première année (0 à 12 mois) est incroyable. Sa courbe de croissance est exponentielle : il grandit et change tous les mois. Cependant, c’est au cours des 3 premiers mois que les transformations sont les plus importantes : à 1 an, bébé a presque triplé son poids de naissance !

poids bébé 3 mois

Poids moyen de bébé naissance à 12 mois (1 an)

Selon le Dr Henri Bouchet, pédiatre, les bébés grandissent et grossissent extrêmement vite au cours des trois premiers mois de leur vie. Prenant entre 800 g et 1 kg par mois, ils ne grossissent que de 3 à 4 cm par mois en taille.

La courbe de croissance de bébé commence à ralentir entre 3 et 6 mois, avec une diminution de la prise de poids. Il prend en moyenne 500 à 600 g et 1 cm par mois. De 6 mois à 1 an, cette tendance à la diminution de la prise de poids se poursuit. 

Il ne s’agit toutefois que d’indications générales ; comme l’explique le pédiatre, « un nourrisson qui ne prend pas ou très peu de poids chaque mois n’est pas forcément malade. »

Les bébés ont chacun une morphologie et une courbe de croissance différentes. La génétique joue un rôle à cet égard, mais d’autres facteurs doivent également être pris en compte. Le plus important est de garder un œil sur l’indice de masse corporelle (IMC). Cela vous permettra de savoir si votre enfant grandit à un rythme sain ou non.

Selon le Dr Henri Bouchet, contrairement à une idée reçue, « la prise de poids n’est pas vraiment différente entre les enfants nourris au sein et ceux nourris au biberon », et avant l’âge de 9 ans, les courbes de croissance des garçons et des filles sont presque indiscernables.

Poids de bébé naissance

Le poids moyen d’un nouveau-né se situe entre 2,8 et 3,2 kg, mais de nombreux facteurs, tels que la génétique ou les complications de la grossesse, peuvent jouer un rôle dans le poids de votre enfant à la naissance.

Pendant les 4 à 5 premiers mois, la seule source d’alimentation de votre bébé est le lait maternel ou les préparations pour nourrissons. Si vous l’allaitez, votre nouveau-né réclamera de la nourriture 8 à 12 fois par jour. Si vous avez choisi de l’alimenter au biberon, votre enfant prendra en moyenne six biberons de 90 à 120 ml chacun par jour.

Poids de bébé 1 mois

En moyenne, à 1 mois, votre bébé pèsera entre 3,4 et 4,4 kg. Toutefois, ce chiffre peut varier considérablement en fonction du poids de naissance, avec une moyenne basse de 3 kg et une moyenne haute de 5,6 kg.

Même si l’appétit de votre bébé est moins vorace, il consomme encore 6 biberons de lait par jour. Si vous allaitez, votre bébé réclamera souvent plus et vous l’allaiterez à la demande. Jusqu’à 3 mois, la digestion de votre enfant peut être fragile et provoquer des crises de larmes. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre pédiatre si vous avez des inquiétudes sur sa santé digestive.

Poids de bébé 2 mois

À l’âge de 2 mois, le poids moyen des bébés garçons est différent de celui des bébés filles. Les garçons peuvent peser entre 3,4 kg et 6,4 kg, alors que les filles pèsent en moyenne entre 4,4 et 5,2 kg .

Votre bébé a encore besoin d’être nourri fréquemment, en consommant environ 5 à 6 biberons par jour. Si vous allaitez, votre enfant peut pleurer souvent à cause de la faim.

Poids de bébé 3 mois

Le poids moyen d’un bébé de 3 mois se situe entre 4,6 et 6 kg, mais certains bébés peuvent peser aussi peu que 4 kg ou jusqu’à 7 kg.

Votre enfant aura besoin de moins de tétées par jour à ce stade, environ 4 ou 5. De plus, les problèmes digestifs tels que les régurgitations devraient avoir disparu à ce stade. Si vous avez encore des inquiétudes concernant la santé de votre bébé, prévoyez un contrôle chez le pédiatre.

Poids de bébé 4 mois

À 4 mois, le bébé pèse entre 4,4 et 5,4 kg à ce stade, bien que certains puissent peser aussi peu que 4,4 kg et d’autres jusqu’à 7,4 kg en fonction de leur taille.

Le système digestif de votre bébé devient mature à l’âge de 4 mois. À partir de ce moment-là, votre enfant peut commencer à manger différents types d’aliments. Habituellement, les bébés de cet âge prennent 4 ou 5 biberons ou tétées par jour, chacun contenant 180 à 210 ml.

Poids de bébé 5 mois

Le poids moyen d’un bébé de 5 mois se situe généralement entre 6 et 7 kg, en fonction de sa morphologie, mais votre bébé peut peser entre 5,2 et 8,4 kg.

Lorsque votre bébé aura atteint l’âge de 5 mois, il boira environ 4 biberons par jour. C’est également le bon moment pour commencer à introduire lentement de nouveaux aliments. Essayez de mélanger 2 à 3 cuillères à café de légumes cuits (non salés) à son lait.

Poids de bébé 6 mois

Les bébés de 6 mois pèsent généralement entre 5,4 et 9 kg, le poids moyen se situant entre 6,4 et 8 kg.

Essayez plutôt le lait 2ème âge lorsque votre enfant atteint cet âge. Il n’est pas aussi riche que le lait 1er âge, mais il reste un élément clé de l’alimentation de votre enfant. Ils commencent à goûter de nouvelles saveurs maintenant, alors proposez des céréales dans leur biberon une fois par jour et essayez d’ajouter différentes viandes à leurs repas. N’oubliez pas d’introduire chaque nouvel aliment séparément, au cas où il aurait des allergies.

Poids de bébé 7 mois

À 7 mois, le poids de votre bébé se situe entre 6 et 9,6 kg, en fonction de sa taille. Le poids moyen se situe entre 7 et 8,4 kg. Il est important de bien mélanger les aliments lorsque vous nourrissez votre bébé, car même s’il a des dents, il n’est pas encore capable de mâcher correctement. Ce mois-ci, vous pouvez également lui présenter des œufs durs.

Poids de bébé 8 mois

Le poids moyen d’un bébé de 8 mois se situe entre 7,4 kg et 9 kg. Les plus petits bébés peuvent peser jusqu’à 6,2 kg, tandis que les plus grands peuvent atteindre 10 kg.

À 8 mois, l’alimentation de votre enfant devient plus variée. Il doit manger environ 150 g de légumes en purée au déjeuner et au dîner. S’il connaît déjà la compote de pommes et de poires, vous pouvez lui donner ce mois-ci de nouveaux fruits comme la banane en purée, sans ajout de sucre. Au total, il prend un ou deux petits pots de fruits (ou de compote maison) par jour.

Poids de bébé 9 mois

La plupart des bébés de 9 mois pèsent entre 7,8 et 9,6 kg, mais le plus petit peut ne peser que 6,6 kg et le plus grand 10,6 kg.

A cet âge, votre enfant commence à découvrir les graisses : vous pouvez ajouter du beurre et des huiles végétales à ses repas comme sources de vitamine E.

Poids de bébé 10 mois

À 10 mois, votre bébé peut commencer à manger des brocolis et du maïs mélangés. Il commence également à manger des crudités comme des carottes râpées, des tomates pelées et épépinées et des concombres. Quant aux fruits, il découvre les compotes de raisin ou de fraises. Vous pouvez également lui donner des produits laitiers adaptés à sa tranche d’âge. En outre, à 10 mois, vous pouvez passer du lait de croissance au lait enrichi en vitamines D et E et en fer.

Poids de bébé 11 mois

La plupart des bébés de 11 mois pèsent entre 8,4 et 10,2 kg, avec la possibilité d’une certaine variation aux deux extrêmes (aussi peu que 7,4 kg ou autant que 11,4 kg). À ce stade, votre enfant prend probablement encore quatre repas par jour, consommant souvent un biberon au petit-déjeuner et au dîner, tout en mangeant des légumes en purée (courgette, potiron, brocoli…) vers midi et le soir, ainsi que des féculents . En outre, il peut également apprécier les navets, les choux, les salsifis ou les artichauts à cet âge.

Poids de bébé 12 mois (1 an)

À 12 mois ou 1 an, les bébés pèsent généralement entre 8,8 et 10,6 kg, mais certains peuvent peser aussi peu que 7,4 ou plus que 11,8 kg.

Même à 1 an, le lait reste un élément essentiel de son alimentation, puisqu’il boit 500 à 600 ml de lait de croissance par jour. Le matin, il prend un produit laitier et des céréales au petit-déjeuner. Le midi, il mange des légumes, des féculents, des protéines (viande ou blanc d’œuf), un produit laitier et un fruit. Son goûter se compose généralement d’un autre produit laitier et d’un fruit (ou d’une compote). 

Enfin, pour le repas du soir, il mange des légumes, des féculents et à nouveau un produit laitier différent. Certains enfants ont également un goûter l’après-midi et même un avant de dormir. Cependant, notez que chez certains enfants, l’appétit peut diminuer, ce qui signifie que l’attrait pour les légumes verts diminue globalement pendant cette phase.

Cette phase de peur d’essayer de nouveaux aliments est typique et temporaire. Ne forcez pas votre enfant à finir son assiette, mais veillez à ce qu’il ne perde pas de poids.

Laisser un commentaire

− 2 = 1