Calculateur de grossesse : le meilleur ami des futures mamans

calcule grossesse calculatrice

Impatiente, joyeuse et émue à l’idée de rencontrer le petit bout de chou que vous avez porté 9 mois en vous ? Eh bien mesdames, j’ai l’honneur de vous annoncer qu’à la fin de cet article, vous connaîtrez la date de votre accouchement. Il suffit tout simplement de faire un calcul de grossesse !

Le calculateur de grossesse est un outil en ligne qui vous permet de déterminer la date prévue de votre accouchement. C’est un moyen simple et pratique pour que vous puissiez suivre votre grossesse et planifier votre vie en conséquence. Néanmoins, les résultats obtenus par ce moyen ne sont qu’une estimation. Ils peuvent varier en fonction de différents facteurs.

calcule grossesse calculatrice

Calculer sa date d’accouchement : pourquoi ? 

À la suite des signes et symptômes de grossesse et d’un test positif, vous désirez donc savoir au plus vite la date de l’accouchement.

Le calculateur de grossesse vous sera très utile. Il cherche à comprendre et à planifier votre grossesse. Grâce à votre nouveau meilleur ami, vous pouvez déterminer la date du terme de votre grossesse. Ainsi, vous pourrait suivre votre grossesse et savoir à quoi vous attendre à chaque étape. 

Elle vous aidera à planifier votre vie personnelle et professionnelle.

  • Congé de maternité ;
  • temps de travail ;
  • acheter les articles nécessaires pour le bébé. 

De plus, connaître votre date d’accouchement peut aider les prestataires de soins de santé. Ils pourront ainsi planifier les rendez-vous prénataux et les tests nécessaires pour s’assurer que votre grossesse se déroule normalement. 

En fin de compte, c’est un outil pratique pour vous permettre de mieux comprendre et planifier votre grossesse.

Assurez-vous de consulter votre professionnel de santé pour confirmer votre date d’accouchement et préparez-vous au mieux à l’arrivée de bébé en suivant les différentes étapes de votre grossesse grâce à votre calendrier de grossesse personnalisé. 

Calculer sa date d’accouchement : comment ? 

Que ce soit n’importe quelle personne du corps médical qui vous suit, elles seront toujours présentes tout au long de votre grossesse.

Pour savoir à quelle date vous pourrez accueillir votre bébé, des calculettes de grossesse en ligne sont à votre disposition.

En ligne, vous pouvez trouver une “calculatrice” qui vous donne la date du terme en utilisant la date de début de vos dernières règles et en effectuant un calcul en semaines d’aménorrhée.

Il y a également d’autres “calculettes” qui calculent la date à partir de la date supposée d’ovulation, qui correspond à la date de conception. Dans ce cas, il suffit d’ajouter 266 jours à la date de conception. 

41 semaines, soit 287 jours, à compter du premier jour des règles. C’est la durée de grossesse estimée en France.

D’autres facteurs peuvent également être pris en compte pour une estimation plus précise, tels que le nombre de grossesses ou la durée de votre cycle menstruel. 

En fonction de chaque femme, les dates présumées d’accouchement peuvent varier.

Calcul grossesse : à partir de vos menstruations

Eh oui mesdames, vous pouvez calculer votre grossesse grâce à vos règles ! Oui oui, ces règles qui nous donnent à longueur de temps des douleurs et des crampes au ventre. D’ailleurs, je tiens à vous prévenir, futures mamans, que vous retrouverez ces mêmes atroces douleurs en bas du ventre durant votre grossesse, qui ne seront d’ailleurs pas toujours bon signe…

Vous pouvez donc calculer le terme de votre grossesse à partir de votre cycle menstruel avec plusieurs méthodes.

La règle de Naegele

La règle de Naegele est une méthode simple pour estimer la date d’accouchement. Elle consiste à ajouter 280 jours à la date de début de la dernière période menstruelle, puis à soustraire 3 mois.

Calculez : 

  • Date des dernières règles + 280 jours = DPA 

On considère généralement la date obtenue comme la date d’accouchement estimée.

La règle de Mittendorf et William 

La règle de Mittendorf-William est une méthode utilisée pour estimer la date d’accouchement (DPA) en obstétrique. De plus, elle affirme que lorsque vous avez déjà accouché une première fois que la grossesse sera moins longue que si vous n’avez encore jamais eu d’enfant. 

Calculez : 

  • Primigestes : 1er jour des dernières règles + 12 mois — 3 mois + 15 jours = DPA ;
  • multipares : 1er jour des dernières règles + 12 mois – 3 mois + 10 jours = DPA.

Formule de Parikh

En cas de cycle irréguliers, la formule de Parikh est employée pour estimer la date d’accouchement. Elle consiste à ajouter 9 mois au 1er jour des dernières règles, à soustraire 21 jours puis inclure la durée des cycles précédents. 

Calculez : 

  • 1er jour des dernières règles + 9 mois – 21 jours + la durée des cycles précédents.

Cette méthode est considérée comme une variante de la formule de Naegele. Elle permettrait de minimiser les erreurs dans le calcul de la date prévue d’accouchement.

Formule de Wood

La formule de Wood se base sur la durée de votre cycle menstruel et sur le nombre de grossesses que vous avez déjà eu. 

Calculez : 

  • Primigestes : (date des dernières règles + 12 mois) – 2 mois et 2 semaines ;
  • multipares : (date des dernières règles + 12 mois) – 2 mois et 2,5 semaines. 
calculer le nombre de semaines de grossesse

Calcul grossesse : à partir de la date de conception 

La durée moyenne d’une grossesse est de 280 jours, soit 40 semaines, à compter de la date de conception. La date d’accouchement peut être déterminée en ajoutant 280 jours à la date de conception. 

Toutefois, il peut être difficile de connaître cette date avec exactitude. 

En effet, même si la date du rapport sexuel est connue, la date de conception n’est pratiquement jamais certaine. Pour cause de la durée de vie limitée des spermatozoïdes (5 jours) et de l’ovule (24 heures) dans votre corps. 

Les experts ajoutent donc deux jours à la date de conception pour une estimation plus précise de la date d’accouchement.

Calcul grossesse : à partir d’une échographie 

L’échographie est un outil très utile pour les médecins pour suivre le développement du fœtus pendant la grossesse. 

En utilisant des images en temps réel de l’intérieur de l’utérus, les médecins peuvent déterminer la date d’accouchement avec une grande précision.

L’échographie permet également de mesurer la longueur du fœtus et de surveiller d’autres indicateurs importants, tels que la croissance et les battements cardiaques.

En utilisant une combinaison d’images et de mesures, les médecins peuvent déterminer avec une grande fiabilité quand le bébé est prêt à venir au monde.

Technique pour confirmer la date de son accouchement 

Même si le corps médical privilégie aujourd’hui la méthode de calcul en semaine d’aménorrhée, bien plus fiable, l’estimation qui vous aura été donnée sera confirmée lors de l’échographie de datation. 

C’est une échographie qui a lieu durant le premier trimestre. Alors mesdames, un peu de patience pour connaître la date “exacte” de votre accouchement ! 

C’est en mesurant l’embryon que le médecin peut déterminer son âge et reculer le nombre de semaines correspondant pour connaître la date du premier jour de la grossesse. 

En ajoutant 273 semaines à cette date, il obtiendra la date prévue d’accouchement. Cette date-là, sera ensuite utilisée par l’Assurance Maladie pour vous fournir un calendrier de grossesse.

Voilà toutes les informations à savoir à propos des calculs à effectuer lorsque vous êtes enceinte et que vous désirez connaître la DPA (date prévue d’accouchement). 

Ainsi, vous n’avez plus qu’à attendre la naissance de votre futur enfant. 

Laisser un commentaire

19 − 16 =