Tout savoir sur le spa pour bébé

spa bebe

Concept encore nouveau en France, le spa pour bébé est un type de bain à remous qui contient des jets d’eau particulièrement délicats adaptés à la peau sensible des bébés. Les spas pour bébés possèdent de nombreux avantages et vertus, découvrez lesquels grâce à cet article.

Qu’est ce qu’un spa pour bébé ?

Le spa pour bébé est, tel que son nom l’indique, un spa spécialement conçu pour les bébés de 2 à 9 mois (voire 18 mois en fonction des spas). Le spa pour bébé est une forme d’hydrothérapie originaire des États-Unis.

Le concept du spa pour bébés a été inventé par Kristi Ison, une spécialiste des massages thérapeutiques pour bébé. Les spas pour bébé ont ensuite commencé à se démocratiser en France et en Europe de manière générale. Aujourd’hui, il est possible d’en trouver dans certaines grandes villes.

Qu’est ce que l’hydrothérapie ?

L’hydrothérapie utilise les bienfaits de l’eau sous toutes ses formes (gazeux, liquide, minéral, naturel…) pour soulager les douleurs et les symptômes de certaines affections. Il peut s’agir de traitements à l’eau de mer ou thermale, de bains de vapeur, de sauna, d’enveloppements, d’inhalations, de jets de douche…

L’hydrothérapie est souvent associée à l’aromathérapie et à la thalassothérapie. On l’utilise pour traiter les douleurs articulaires et musculaires, les maux de tête, le stress et la fatigue, entre autres troubles. L’hydrothérapie est également utile pour soulager les symptômes de maladies chroniques telles que l’arthrite ou la fibromyalgie

Comment se déroule une séance de spa pour bébé ?

Une session de spa pour bébé se déroule de la manière suivante : une fois déshabillé, on équipe bébé d’une bouée de cou homologuée puis on le plonge délicatement dans un bain à remous chauffé à une température avoisinant les 37°C. La durée d’une session ne doit pas excéder les 30 minutes.

La bouée de cou permet à bébé de flotter en étant libre de ses mouvements. Il peut ainsi se déplacer en apesanteur dans l’eau, ce qui lui permet de renforcer ses muscles et de développer sa motricité verticale. Il est recommandé de bien nourrir et hydrater bébé avant de le soumettre à une séance de spa car nager creuse le ventre.

Lorsque bébé manifeste son envie de sortir du bain, on le sèche puis on l’emmitoufle dans une serviette de bain. Doudous, tétines et biberons sont de mise. La couche de bain est généralement fournie si la séance est réalisée dans un institut.

On peut ensuite proposer à bébé une séance de massage thérapeutique s’il semble enclin à la recevoir. Cette séance permet à bébé de se détendre complètement et de relâcher toutes les tensions accumulées dans son petit corps.

Elle peut être effectuée par un professionnel de la santé ou les parents eux-mêmes s’ils le désirent (préférablement sous l’œil avisé d’un professionnel). La séance de massage est non seulement un moyen pour les parents de se connecter à bébé mais permet aussi à bébé de prendre conscience de son propre corps.

Quels sont les avantages d’un spa pour bébé ?

Les spas pour bébés offrent de nombreux avantages et vertus pour leur développement. Tout d’abord, l’éveil aquatique permet à bébé de découvrir de nouvelles sensations et d’expérimenter la verticalité. Cela permet de renforcer sa motricité globale.

Par ailleurs, la sensation ressentie dans le bain à bulles est similaire à celle que bébé connaissait dans le liquide amniotique du ventre de maman, ce qui a pour effet de l’apaiser. Les vertus thérapeutiques du spa peuvent également aider à soulager :

  • les reflux gastriques ;
    • les coliques ;
    • les douleurs dentaires.

    Pour finir, une séance de spa est également un moment de relaxation et de bien-être pour les parents, qui peuvent ainsi renforcer leur intimité avec bébé

    En résumé, le spa pour bébé possède de multiples avantages : 

    • libérer les tensions émotionnelles ;
    • détendre les muscles ;
    • développer la conscience corporelle ;
    • améliorer l’équilibre ;
    • favoriser un comportement de sommeil positif ;
    • réduire les pleurs liés aux coliques, au stress, aux douleurs dentaires…

    La bouée de cou est-elle vraiment dangereuse pour bébé ?

    La bouée de cou pour bébé est un accessoire qui permet à un nourrisson de nager librement. Il existe plusieurs polémiques autour de cet accessoire. Tout d’abord, concernant sa sécurité. Il est vrai que des cas isolés de problèmes de fabrication ont rendu la bouée dangereuse, mais il est important de souligner que ce n’est qu’une minorité de cas.

    Pour éviter tout problème, soyez vigilant quant aux normes de sécurité et restez près de bébé lorsqu’il utilise la bouée. Le marquage CE et la norme européenne 13138-1 garantissent la qualité et la solidité de la bouée. Cela rassure les parents.

    Mais cela ne dépend pas seulement des normes de sécurité de la bouée. Certains parents ne supportent tout simplement pas l’idée de voir leur bébé suspendu par le cou. Ainsi, les réticences sont plus d’ordre éthique que réellement matérielles.

    Laisser un commentaire

    6 + 4 =