Vers le Zéro Déchet...

Vers le Zéro Déchet...

Les couches lavables

Durant ses trois premières années de vie, un bébé va utiliser entre 5 000 et 6 000 couches jetables soit 5 à 8 couches par jour ! Ces produits à usages uniques créent énormément de déchets et sont nocifs pour l'environnement.

Trois milliards de couches jetables sont commercialisées en France chaque année. Cela représente plus de 750 000 tonnes de déchets ! Ils sont aussi nocifs pour vos enfants car contiennent plusieurs centaines de produits toxiques.

Les couches lavables ont donc fait leur apparition dans le commerce il y a plusieurs années afin de remédier à tous ces problèmes écologiques et de risques pour la santé de vos bébés.

Les couches lavables commencent à être expérimentées dans certaines crèches. La première à les avoir expérimentées est la communauté de communes de Tarn et Dadou qui ont permis d'en inspirer d'autres en réduisant de 630kg leurs déchets sur 3 mois seulement !

Le site de l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maitrise des Énergies) propose un guide* "La couche lavable, l'essayer c'est l'adopter !" qui explique pourquoi les utiliser, comment les utiliser, les modèles qui existent et toutes les questions que vous pourriez vous poser sur ce sujet !

*https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/docu ments/guide-couche-lavable-essayer-adopter.pdf

Laissez un commentaire