Test de grossesse : quand le faire ?

test de grossesse

Il n’est pas nécessaire d’attendre anxieusement près du calendrier ou du téléphone pendant plusieurs jours après un rapport sexuel non protégé. Il est possible de faire un test de grossesse dès le lendemain.

Si vous pensez être enceinte, voici quelques recommandations à suivre pour obtenir les résultats les plus précis au test de grossesse.

Quel est le meilleur moment pour faire un test de grossesse ?

L’institut de sondage Ipsos a réalisé une enquête en mars 2007 et a constaté que la plupart des femmes ne savent pas quel est le meilleur moment pour faire un test de grossesse. Parmi les personnes interrogées, 6 femmes sur 10 n’ont pas la moindre idée du moment optimal. Une grande partie d’entre elles pensent qu’elles peuvent effectuer le test avant le début de leurs règles, tandis que 2 % pensent que le test doit être effectué juste après le rapport sexuel.

Si vous êtes inquiète, continuez à lire… La plupart des gens ne savent pas quel est le meilleur moment pour faire un test de grossesse. Le lendemain d’un rapport sexuel non protégé ? Le premier jour d’un retard de règles ? Faut-il le faire le matin à jeun ou le soir lorsque l’on rentre chez soi ? Souvent, ce n’est pas ce que l’on croit

test de grossesse

Combien de temps après un rapport sexuel non protégé puis-je faire un test de grossesse ?

L’Association parisienne du planning familial conseille d’attendre 15 jours ou plus après un rapport sexuel non protégé pour effectuer un test de grossesse urinaire afin d’obtenir les résultats les plus précis. Cependant, sur l’emballage de ces tests, il est recommandé d’attendre au moins 19 jours. Dans l’intervalle, vous pouvez également vérifier si vous présentez les symptômes courants de la grossesse.

Si vous êtes sexuellement active et avez un cycle menstruel régulier, il est préférable d’attendre au moins le premier jour de vos règles avant de faire le test. Plus vous attendez pour faire le test, plus le résultat sera précis !

Comment fonctionnent les tests de grossesse et sont-ils vraiment fiables ?

Vous trouverez des tests de grossesse dans votre pharmacie ou votre supermarché, à l’unité ou en pack. Ces tests fonctionnent en détectant la présence de l’hormone gonadotrophine chorionique (beta-hCG), qui est sécrétée par la nidation peu après la fécondation. Bien que la bêta-hCG puisse être présente dès le huitième jour après la fécondation, la quantité peut être trop faible pour déclencher un résultat positif sur les appareils de dépistage en vente libre.

Si vous faites un test de grossesse trop tôt, vous pouvez manquer un résultat positif. Au cours des premières semaines de la grossesse, le taux de bêta-hCG double tous les deux jours jusqu’à ce qu’il atteigne son maximum vers 12 semaines (10 semaines après les dernières règles). La plupart des gynécologues-obstétriciens recommandent donc d’attendre la date prévue de vos règles ou même 5 jours après une absence de règles avant de faire le test.

Quel est le risque d’un faux négatif ?

Bien que certains tests de grossesse urinaires prétendent pouvoir détecter une grossesse jusqu’à 4 jours avant la date prévue des règles, il est préférable de ne pas se précipiter. Le risque d’obtenir un faux négatif est plus grand si vous faites le test trop tôt. En d’autres termes, si vous attendez plus longtemps, le résultat du test sera plus fiable.

Matin, soir ? Quel est le moment propice pour faire un test de grossesse ?

Après avoir trouvé le meilleur jour pour effectuer un test de grossesse en fonction de votre cycle, vous devez ensuite choisir le moment idéal de la journée. De nombreux gynécologues, obstétriciens et même les instructions des fabricants de tests de grossesse urinaires affirment que le matin est généralement le meilleur moment car les taux de bêta-hCG dans l’urine concentrée du réveil sont plus élevés.

Les tests de grossesse urinaires peuvent être effectués à tout moment de la journée, à condition que vous n’ayez pas bu trop d’eau dans les heures qui précèdent. En effet, une consommation accrue d’eau peut diluer les niveaux d’hormones dans l’urine et fournir une fausse lecture. Si vous attendez jusqu’à 5 jours après l’absence de règles, le risque d’obtenir un résultat inexact est minime ; cependant, suivez toujours les instructions du produit lorsque vous effectuez ce type de test.

Comment interpréter un test de grossesse positif ou négatif ?

Il y a deux résultats potentiels à ce test : positif ou négatif.

Un résultat positif signifie que vous êtes probablement enceinte puisque les chances d’un faux positif sont extrêmement rares.

À l’inverse, un résultat négatif peut simplement signifier que vous avez fait le test trop tôt et vous suggère de le refaire dans une semaine.

Si votre test est positif, prenez rendez-vous avec votre médecin ou votre sage-femme. Ils vous remettront une ordonnance pour un test sanguin qui vous sera remboursé par la sécurité sociale. Ce test de l’hormone bêta-HCG ne détecte pas seulement la présence de l’hormone mais en mesure également la quantité. En comparant les chiffres aux moyennes, vous pouvez déterminer à quel stade de la grossesse vous vous trouvez.

Laisser un commentaire

− 1 = 1