Comment utiliser du sérum physiologique pour nettoyer bébé ?

serum-physiologique-bebe

Le sérum physiologique est un produit indispensable dans le sac à langer pour nettoyer et apaiser le visage de tous les membres de la famille : bébés, enfants, adultes et même les animaux ! Mais à quoi sert ce sérum et de quoi est-il composé ? Découvrez la réponse à ces questions dans cet article.

De quoi est composé le sérum physiologique ?

Le sérum physiologique est une solution transparente et saline composée d’eau distillée stérile et de chlorure de sodium dilué. Sa formulation isotonique, c’est-à-dire qu’elle contient la même concentration en particules que le sang, en fait un produit sans danger parfaitement toléré par le corps humain

Le sérum physiologique est disponible sans ordonnance en pharmacie et en grande surface sous forme d’unidoses stériles à utiliser dans les 24 heures après ouverture ou de spray.

Sérum physiologique et collyre : quelle différence ?

La principale différence entre le sérum physiologique et le collyre est que le collyre est un médicament prescrit sur ordonnance, tandis que le sérum physiologique est un produit non médicamenteux disponible sans ordonnance en pharmacie et grande surface. Par ailleurs, le collyre est un traitement antibiotique qui est utilisé dans le cas d’une affection oculaire bactérienne : glaucome, conjonctivite bactérienne, sécheresse oculaire, etc. Le collyre se présente sous la forme d’un petit flacon contenant des gouttes ophtalmiques.

Nettoyer les yeux de bébé

Le sérum physiologique est souvent utilisé pour la première fois à la maternité pour laver et désinfecter les parties sensibles du visage de bébé

Appliqué sur un coton ou une compresse stérile, il permet de nettoyer en douceur les paupières et les coins des yeux du bébé, sans l’irriter. Si votre enfant a une infection oculaire, telle qu’une conjonctivite virale ou bactérienne, vous pouvez appliquer quelques gouttes directement dans l’œil pour désinfecter et enlever les sécrétions.

La conjonctivite est une affection commune chez les bébés et les nourrissons, et bien qu’elle disparaisse généralement naturellement au bout de quelques jours, il est tout de même recommandé de la traiter rapidement. Par ailleurs, si votre enfant souffre de fièvre, consultez immédiatement un médecin.

Nettoyer le nez de bébé

Pour nettoyer le nez des nourrissons, le lavage nasal est très efficace pour réduire l’encombrement nasal et améliorer leur respiration

Pour ce faire, positionnez votre bébé sur le dos avec la tête tournée sur le côté et introduisez dans son nez une petite fusette de coton imbibée de sérum physiologique

La plupart des saletés présentes dans la cavité seront facilement éliminées, soit par l’éternuement de votre bébé, soit par l’évacuation des débris cellulaires. Si le nez de votre bébé est très bouché, vous pouvez injecter du sérum physiologique dans une narine en exerçant une légère pression pour le faire sortir par l’autre narine. Répétez l’opération plusieurs fois par jour si nécessaire, en utilisant un mouche-bébé en complément.

Qu’est ce qu’un mouche-bébé ?

Un mouche-bébé est un petit instrument utilisé pour retirer les mucosités du nez des bébés. Il est généralement en plastique et se compose d’un embout souple à une extrémité et d’une poignée à l’autre. 

L’embout est inséré dans le nez du bébé et la poignée est utilisée pour aspirer les mucosités. Les mouche-bébé sont souvent utilisés pour aider les bébés à respirer plus facilement en cas d’encombrement nasal.

Nettoyer les oreilles de bébé

Le sérum physiologique peut être utilisé pour l’hygiène auriculaire des bébés. Les oreilles des bébés sont particulièrement sensibles et fragiles, il est donc important d’utiliser une solution douce pour les nettoyer. 

Le liquide physiologique est ainsi idéal pour nettoyer les oreilles des nourrissons puisqu’il est sans danger

Pour laver les oreilles de bébé, versez-y simplement un peu de sérum puis essuyez l’excédent de produit à l’aide d’une compresse stérile. Une dose de sérum suffit généralement à laver les deux.

Soigner la sécheresse oculaire

Le sérum physiologique peut être utilisé pour apaiser la sécheresse oculaire chez les adultes. Chauffage, ventilation, pollution, poussière et port de lentilles peuvent entraîner un assèchement des yeux et provoquer une gêne. 

Comme sa composition saline est similaire à celle des larmes humaines, vous pouvez l’utiliser pour réhydrater vos yeux. Quelques gouttes suffisent pour humidifier efficacement le globe oculaire et soulager l’irritation.

Nettoyer les plaies

Le nettoyage quotidien d’une égratignure ou d’une petite coupure avec du sérum physiologique peut aider à prévenir les infections. Contrairement aux antiseptiques, vous pouvez l’utiliser autant de fois que vous le souhaitez pour nettoyer la plaie sans risquer d’irriter la zone.

Nettoyer sa poitrine après l’allaitement

Le sérum physiologique peut être utile pour nettoyer votre mamelon avant et après l’allaitement. Sa formulation ne présente aucun danger pour le bébé, qui pourra téter sur cette zone sans problème. Cependant, il n’aura aucun effet sur les crevasses, pour lesquelles il faudra appliquer un traitement adapté.

Nettoyer ses oreilles après un piercing

Le sérum physiologique peut être utilisé en guise de soin post-piercing. Pendant les premières semaines suivant la pose du piercing, des soins quotidiens sont nécessaires pour favoriser la cicatrisation. 

Pour cela, vous pouvez utiliser des compresses de sérum physiologique une à plusieurs fois par jour pour nettoyer les sécrétions et les résidus secs qui s’accumulent autour du trou et du bijou.

Nettoyer les yeux des animaux

Le sérum physiologique peut être utilisé pour l’hygiène des animaux domestiques. Les chiens et les chats ne peuvent pas se nettoyer les yeux ou se débarrasser des poussières ou des impuretés eux-mêmes.

Le sérum physiologique est donc très utile pour nettoyer les yeux de vos animaux. Sa solution saline est douce et ne risque pas d’irriter les yeux ou la peau de vos animaux. 

Pour nettoyer les yeux de votre animal, vous pouvez utiliser une compresse stérile imbibée de sérum physiologique et la passer délicatement de l’intérieur vers l’extérieur. Si des saletés restent collées, répétez simplement ce geste en douceur pour éviter de blesser les yeux de votre animal.

Laisser un commentaire

53 − 46 =