Comment soigner la conjonctivite de bébé ?

conjonctivite-bebe

La conjonctivite est une affection assez courante chez les bébés, même les plus jeunes. Elle peut être causée par des virus ou des bactéries, mais dans de rares cas, elle est provoquée par une allergie. Bien que la conjonctivite ne soit pas une urgence chez les bébés, il est important de la traiter. Voici quelques conseils pour savoir comment agir.

Comment traiter la conjonctivite de bébé ?

Le traitement de la conjonctivite chez les bébés est généralement simple et dépend de la cause de l’infection et de l’âge de l’enfant. Pour savoir comment traiter la conjonctivite de votre bébé, il est important de déterminer si elle est causée par un virus ou une bactérie, et si votre bébé est un nouveau-né ou s’il a déjà quelques mois.

Conjonctivite bactérienne : nourrisson de 1 à 2 mois

La conjonctivite bactérienne est fréquente chez les nourrissons, en particulier ceux âgés d’1 ou 2 mois. Elle se manifeste généralement par les symptômes suivants : 

  • des sécrétions collantes autour des yeux le matin ;
  • un liquide blanchâtre qui coule des yeux ;
  • des yeux anormalement gonflés ; 

Si votre nourrisson présente ces symptômes, il a besoin d’un traitement antibiotique pour soigner sa conjonctivite. Consultez votre médecin qui prescrira un collyre à instiller dans les yeux de votre bébé

La conjonctivite bactérienne peut être guérie en quelques jours avec un traitement adéquat. Pour en savoir plus sur l’utilisation des collyres en cas de conjonctivite chez les bébés, vous pouvez consulter le site AMELI.

Conjonctivite virale : bébé de 3 mois et plus

La conjonctivite virale est une forme très contagieuse de conjonctivite chez les bébés car elle est causée par un virus. Il est recommandé d’être particulièrement prudent dans ce cas-là, car si votre bébé fréquente une crèche il risque de transmettre l’infection aux autres enfants en jouant avec eux ou en les touchant. 

À partir de l’âge de 5 mois, lorsque votre bébé commence à faire ses premiers pas, il est plus vulnérable à l’attrapage d’une conjonctivite virale. En moyenne, la conjonctivite virale chez les bébés dure de 5 à 8 jours et disparaît d’elle-même. 

Vous pouvez aider votre enfant en lavant régulièrement ses yeux avec du sérum physiologique. Une consultation médicale n’est généralement pas nécessaire, sauf en cas de complications.

Comment soigner la conjonctivite de bébé naturellement ?

Voici les bons réflexes à adopter en cas de conjonctivite chez votre nourrisson ou bébé :

  • Lavez les yeux de votre enfant plusieurs fois par jour avec du sérum physiologique et une compresse stérile.
  • Mettez des moufles à votre bébé pour éviter qu’il ne se gratte les yeux et ne propage l’infection d’un œil à l’autre.
  • Lavez ses draps et ses serviettes de toilette quotidiennement.
  • Lavez régulièrement ses mains et les vôtre afin d’éviter de propager l’infection.

Il est important de noter que le meilleur traitement pour la conjonctivite chez les bébés est un traitement naturel et sans ordonnance.

Sérum physiologique : à quoi ça sert ?

Le sérum physiologique est une solution saline stérile utilisée pour rincer et nettoyer les yeux, le nez – dans le cas d’un mouche bébé à poire notamment – et d’autres parties du corps. Il est souvent utilisé pour soulager les irritations, les rougeurs et les inflammations des yeux causées par des allergies, des irritants ou des infections. 

Ce sérum est généralement sans danger et peut être utilisé chez les bébés et les enfants ainsi que chez les adultes. Il est disponible en pharmacie sans ordonnance.

Conjonctivite de bébé : quand consulter ?

Si votre bébé a une conjonctivite virale, vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous avec un médecin, sauf s’il a également de la fièvre. Si c’est le cas, il est possible qu’il ait d’autres symptômes tels qu’un nez bouché ou une toux. Il peut aussi avoir une otite qui n’a pas été détectée. 

Si le médecin est spécialisé en homéopathie, il pourra prescrire des remèdes pour soulager la conjonctivite de votre bébé. 

Si votre bébé est un nourrisson de moins de 3 mois, il est recommandé de contacter un médecin. Dans tous les cas, si votre bébé a de la fièvre, consultez un médecin dans la journée.

Mon enfant a mal à l’œil : que faire ?

Si votre enfant a mal à l’œil, il est important de consulter un médecin pour évaluer la cause de la douleur et recevoir un traitement approprié. Tel qu’expliqué précédemment, la cause de la douleur peut être une conjonctivite virale ou bactérienne, mais ce n’est pas toujours le cas. 

En attendant de voir un médecin afin de déterminer plus précisément la cause de l’affection, vous pouvez essayer de soulager la douleur de votre enfant en utilisant une compresse stérile chaude ou froide sur l’œil, en lui donnant un analgésique en vente libre comme l’ibuprofène ou l’acétaminophène (ne convient pas aux bébés !), et en lui demandant de se reposer et de se détendre. 

Si la douleur est intense ou si elle est accompagnée de symptômes tels qu’une forte fièvre, des vomissements ou une vision floue, il est important de contacter un médecin immédiatement.

Laisser un commentaire

69 + = 74