Comment choisir son coussin d’allaitement ?

cousin de maternité allaitement

Le coussin d’allaitement est un accessoire indispensable pour soulager les lombaires et les bras de maman lorsqu’elle allaite bébé. Rembourrage, taille, forme, entretien, type de housse…découvrez comment bien choisir votre coussin de maternité avec cet article.

À quoi sert un coussin d’allaitement ?

Un coussin d’allaitement est un coussin conçu pour aider les mamans qui allaitent à s’installer confortablement pendant qu’elles donnent le sein à bébé. Les coussins sont généralement en forme de « C » ou de « U » et peuvent être remplis de différents matériaux tels que des microbilles, de la mousse, des plumes, des céréales, du coton…Le coussin est placé sur les genoux de maman et bébé est placé sur le coussin de manière à ce que sa tête, son cou et ses épaules soient correctement alignés avec le sein de maman.

Le coussin d’allaitement permet ainsi de s’installer de manière confortable pendant l’allaitement, ce qui peut être particulièrement utile si maman souffre de douleurs au dos, aux épaules ou aux bras. De plus, en maintenant la tête, le cou et les épaules de bébé dans une position correcte, le coussin peut aider à prévenir les problèmes de succion tels que les crevasses ou les maux de tête. 

Enfin, le coussin d’allaitement peut également être utilisé comme support pour la tête et le dos de bébé lorsqu’il est allongé sur le dos ou sur le côté, ce qui peut être utile lorsqu’il prend un biberon ou qu’il dort.

Les 6 critères pour bien choisir votre coussin d’allaitement

Il existe plusieurs critères pour bien choisir votre coussin d’allaitement. Voici les 6 principaux.

L’utilisation

Le premier critère à prendre en compte est l’utilisation que vous comptez faire du coussin d’allaitement. Prévoyez-vous de l’utiliser uniquement pour allaiter et donner le biberon à bébé ou de manière plus générale pendant toute votre période de grossesse ? 

Cela vous aidera à déterminer si vous avez besoin d’un coussin d’allaitement spécifiquement conçu à cet effet, ou bien d’un coussin de maternité plus polyvalent qui pourra également être utilisé pour vous détendresoulager les contractions, les jambes lourdes, le mal de dos, la nuque et vous permettre d’adopter une position de sommeil confortable

Un coussin de maternité polyvalent peut être emporté avec vous tout au long de votre grossesse, y compris pendant les heures précédant l’accouchement. Il est également très utile pour la pratique de la sophrologie ou simplement pour vous relaxer

Vous attendez des jumeaux ? Vérifiez la longueur du coussin de maternité pour vous assurer qu’il peut s’enrouler autour de votre taille et rester en place grâce à deux anneaux d’allaitement

Vous avez eu une césarienne ? Le coussin vous aidera à allaiter sans exercer de pression sur la cicatrice et vous aidera également à vous détendre pendant l’allaitement. 

Vous souhaitez utiliser le coussin comme nid confortable pour bébé ? Vérifiez s’il est livré avec une housse ou un système pour placer bébé. 

Vous prévoyez d’utiliser le coussin à l’extérieur ? Vérifiez si la marque propose une housse utilisable en extérieur qui vous permettra de prendre un bain de soleil sans douleur (mais n’oubliez pas d’appliquer une lotion !) ou de placer l’oreiller de maternité sur la pelouse pendant que votre enfant joue.

Le remplissage

Il est important de choisir les bons matériaux de remplissage pour votre coussin d’allaitement. Évitez les matériaux style mousse, car ils ne sont pas souples et s’enfoncent lorsque vous vous y allongez. 

Des matériaux plus souples, comme le liège, les microbilles ou certains granulés, sont une meilleure option car ils prennent la forme du coussin et le maintiennent en place. Si vous optez pour des céréales, assurez-vous qu’elles sont biologiques et que vous avez pris en compte le poids et le bruit qu’elles peuvent causer (il serait dommage de réveiller bébé !).

Faites également attention à la qualité des microbilles et assurez-vous qu’elles ne contiennent pas de substances toxiques ou de retardateurs de flamme. Si vous cherchez des alternatives écologiques, les microbilles de maïs sont une bonne option car elles sont légères et faciles à entretenir. 

Assurez-vous de vérifier l’origine de ces matériaux et de vous assurer qu’ils ne contiennent pas de produits réfractaires ou de phtalates. Si vous cherchez des alternatives biologiques, les coussins en épeautre ou en liège sont une bonne option, mais ils sont plus lourds et moins moelleux que les autres types de coussins. 

La taille

Il est important de choisir un coussin de maternité assez long pour pouvoir reposer vos bras lorsque vous mettez votre tête au centre de l’oreiller dans une position confortable.

Si vous prévoyez d’allaiter votre enfant en vous allongeant (ce qui est recommandé pour préserver votre dos et vous permettre de vous reposer tout en laissant votre bébé dormir sans être dérangé), le coussin doit être assez long pour que vous soyez tous les deux en sécurité. 

Notez que certaines marques indiquent les dimensions relatives au centre de l’oreiller tandis que d’autres les indiquent par rapport à ses côtés. Ainsi, un coussin de 185 cm peut avoir la même taille qu’un coussin de 210 cm, selon la façon dont vous le mesurez. À titre d’information, la plupart des modèles de coussins sur le marché mesurent environ 150 cm.

La forme

Il existe plusieurs types de coussins pour soutenir maman et bébé pendant l’allaitement. Parmi eux, il y a le coussin en forme de U qui peut être utilisé pour soutenir bébé dans la position Madonna ou Madonna renversée. 

Le coussin d’allaitement est également une option, car il est souple et facile à ajuster selon la position souhaitée. 

Pour soutenir la tête de maman pendant la grossesse, l’oreiller en forme de C peut être une solution, tandis que l’oreiller en forme de cale est adapté pour les futures mamans souhaitant trouver une position confortable pendant les derniers stades de la grossesse. 

Il est important de choisir la forme qui convient le mieux à vous et à bébé. De manière générale, lorsque vous allaitez votre enfant, un oreiller en U est essentiel.

L’entretien

Pour que le coussin d’allaitement puisse être utilisé efficacement, il est important de veiller à son entretien. Comme bébé se nourrit au sein et que l’oreiller peut se salir, il est important de choisir un modèle qui soit facile à laver en machine et qui résiste bien aux hautes températures. 

De plus, il est important de s’assurer que le coussin et sa housse soient de bonne qualité afin de garantir leur durabilité et leur confort. Avant d’acheter un coussin d’allaitement, assurez-vous de vérifier ces critères pour être sûr de faire le meilleur choix.

Le prix

Le prix est bien sûr un autre élément déterminant dans le choix de votre coussin d’allaitement. En général, ce type d’oreiller n’est pas très cher et le prix moyen se situe entre 30 et 60 euros

Cependant, il est possible que le prix varie en fonction de la qualité du tissu utilisé, du rembourrage, de la doublure, de la forme et de la taille du coussin ainsi que de son type de housse.

Laisser un commentaire

39 − = 31